La chiropratique

  • Qu’est-ce que la chiropratique?

Le mot « chiropratique» vient du grec Kheir qui signifie «mains» et praktikos qui signifie «faire ou exercer».

La chiropratique est une profession de la santé qui s'intéresse au diagnostic chiropratique, au traitement et à la prévention des troubles musculo-squelettiques, ainsi qu'aux effets de ces troubles sur l'état de santé général de la personne.  L'approche utilisée est la thérapie manuelle dont les manipulations vertébrales et articulaires ainsi que les techniques de travail des tissus mous.

  • Quelle est la formation d’un chiropraticien?

 Les chiropraticiens sont formés au Québec depuis 1993 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Chacun d'entre eux détiennent un doctorat en chiropratique.  

  • Qui peut se faire traiter par un chiropraticien?

Les soins chiropratique peuvent être adaptés à tous les types de clientèle, dès la naissance et à tout âge.

  • Est-ce que la chiropratique peut m’aider?

La chiropratique peut traiter une grande variété de conditions.  Que ce soit des douleurs lombaires causées  par une hernie discale ou une entorse en passant par des douleurs articulaires ou tendineuses comme des tendinites ou des douleurs au genou, informez-vous auprès de votre chiropraticien si il peut vous aider.

La décompression vertébrale

décompression.jpg
  • Qu'est-ce que la décompresssion neurovertébrale?  

La décompression neurovertébrale est un traitement non-invasif et non-chirurgical pour certains types de maux de dos et de maux de cou tel que les hernies discales ainsi que l'arthrose.

  • Comment cela fonctionne-t-il?

 

À l'opposé de la traction traditionnelle, la décompression neuro-vertébrale permet de cibler avec précision la région à traiter.   

 

La décompression mécanique se fait en douceur puisque la table exerce une décompression lente et contrôlée par ordinateur.  Fonctionnant par cycles et par modulation des charges appliquées, la décompression permet, comme son nom l'indique, de décomprimer le disque vertébral atteint.

  • Est-ce que la décompression peut me soulager?

Plusieurs patients peuvent bénéficier de ce type de traitement comme par exemple certains cas d’arthrose ou certains cas d’hernie discale.  Consulter votre chiropraticienne (ne) pour savoir si ce traitement peut vous convenir.